Les effets de l'évaluation sur la motivation

  • deux grandes catégories d'évaluation :

    • l'évaluation contrôlante,

    • l'évaluation informative ;

  • l'évaluation informative a un impact plus important sur la progression des élèves ;

  • dans le cadre d'une évaluation contrôlante :

  • les notes :

    • favorisent la comparaison entre élèves,

    • stimulent ceux qui réussissent le mieux,

    • peuvent décourager et éloigner des apprentissages ceux qui réussissent le moins dans un contexte d'évaluation contrôlante.

    Les notes en elles-mêmes n'ont pas d'impact sur la motivation, c'est le contexte dans lequel elles sont utilisées. Leur effet est différent selon qu'elles soient perçues par les élèves comme appartenant à une évaluation contrôlante (ambiance de compétition) ou une évaluation informative.

  • deux types de motivation :

    • la motivation extrinsèque : l'élève réalise une activité pour obtenir une récompense ou pour éviter une sanction ;

      elle a besoin de renforcements (l'élève agit dans un but de performance) ;

    • la motivation intrinsèque : l'élève réalise une activité parce qu'il porte un intérêt à la tâche pour elle-même (curiosité, plaisir) ;

      cette motivation est la résultante du sentiment de compétence et du sentiment d'autodétermination ;

      elle est diminuée par le renforcement et par les contraintes (l'élève agit dans un but d'apprentissage).

  • une demande excessive ou une surcharge peut conduire au découragement ;

  • la non réussite régulière ou ponctuelle peut être mal vécue (attribution interne) et altérer l'estime de soi ;

    elle peut amener l'élève à se sentir incompétent, voire nul, à ne plus percevoir l'utilité de son action (résignation acquise), à rejeter l'école, à haïr les professeurs... Ce ressenti peut être renforcé par la stigmatisation.