Quelques façons de démotiver en (d)évaluant

Les humiliations publiques :

  • faire applaudir la classe à une erreur ;

  • remettre les copies par ordre de notes et ajouter des commentaires sur les personnes.

Les humiliations privées :

  • souligner (en rouge) la nullité rédhibitoire de l'élève à l'occasion d'une erreur.

L'arbitraire :

  • laisser la copie vierge de corrections à l'exception d'une note chiffrée ;

  • accompagner la note d'un commentaire lapidaire (« Charabia », « Rien compris »).

Les corrections inutilisables :

  • écrire un commentaire qui ne s'appuie sur aucun indicateur (« manque de rigueur », « ensemble confus », « les bases ne sont pas acquises »).

Les pratiques excluantes :

  • choisir, pour l'interrogation, des questions hors programme pour repérer la tête de classe ;

  • choisir des questions infaisables pour rappeler qui est le professeur.

L'abus de pouvoir :

  • punir l'échec ;

  • punir une mauvaise conduite par une mauvaise note au contrôle (« Moins deux pour le bavardage »).