Conclusion

Pour dépasser le 2ème problème« Quoi évaluer, des savoirs ou des compétences ? »

savoir que...

  • tous les objets d'apprentissage sont dignes d'être évalués ;

  • les compétences sont des objets d'apprentissage plus riches et plus utiles que les simples éléments qu'elles mobilisent parce qu'elles préparent à faire face aux situations problématiques complexes ;

  • c'est en plaçant l'élève en situation de mobiliser ses savoirs dans un contexte nouveau ou partiellement nouveau que l'on peut s'assurer réellement de leur maîtrise (transferts).

Bien choisir les situations et les modalités d'évaluation en fonction du type d'objet qu'il souhaite évaluer :

Savoir déclaratif (connaissance)

Savoir-faire (capacité)

Stratégie

Compétences

Situations d'évaluation

qui demandent

de restituer

des réponses mémorisées

qui demandent d'appliquer ou d'utiliser des ressources opératoires

qui demandent

de choisir

une démarche,

un procédé adéquat et efficace

qui demandent

de mobiliser

des systèmes fonctionnels

de ressources (transferts, compétences transversales)

Modalités d'évaluation

systèmes de questions (fermées, ouvertes)

problèmes opératoires concrets

tâches exigeant

le choix conscient et rationnel

de procédures organisées

tâches complexes appartenant

à une famille identifiable