Outiller la pratique pour guider l'observation

L'enseignant a besoin d'outils auxquels il peut se référer

Pour :

  • observer de manière armée et précise les prestations ou les productions de l'élève ;

  • analyser les données observation ;

  • apprécier et suivre la progressivité de l'apprentissage ;

  • situer l'élève dans son parcours.

Ces outils :

  • doivent porter sur les compétences du socle commun et les programmes ;

  • devraient être élaborés en équipe (gain de temps, harmonisation, grilles communes)  ;

  • sont essentiels pour la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique.

Les outils les plus adaptés ont la forme d'une grille

Avec :

  • en lignes, les dimensions de l'item à observer ;

  • en colonne, des degrés de maîtrise (échelles descriptives ou échelles uniformes qualitatives ; 4 niveaux).

(exemples : un plan de travail[1], esquisse d'une grille d'évaluation pour l'expression orale[2], esquisse d'une grille d'évaluation pour le domaine parler en continu en langue vivante étrangère[3])

Quelques principes

  • hiérarchisation (l'essentiel, ce qui s'avère nécessaire et pertinent) ;

  • structuration (items ordonnés) ;

  • clarté de l'expression ;

  • précision du vocabulaire ;

  • transposition possible pour les élèves (critères et seuils de réussite qui permettent à l'élève de se situer en fonction des objectifs fixés).

Des ressources

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