Climat scolaire

Aller au contenu

Menu principal :

 Non connecté

   Définitions

 

 Climat scolaire 
L'appréciation qu'ont les membres de la communauté éducative d'un établissement scolaire (élèves, personnels, parents, partenaires) de leur expérience de la vie et du travail au sein de cet établissement.
Le climat scolaire repose sur une construction subjective de l'ensemble de la communauté scolaire de l'établissement en tant que groupe large et des différents groupes sociaux au sein et autour de l'établissement.
Une définition multidimensionnelle et une approche systémique permettent d'évaluer le climat scolaire d'un établissement en s'appuyant sur l'analyse du contexte de vie, de travail et d'apprentissage de cet établissement.
Le climat scolaire relève de plusieurs facteurs interdépendants sur lesquels il est possible d'agir pour améliorer le sentiment de bien être et de bien apprendre et la réussite scolaire.
L'évaluation proposée ici porte sur sept catégories de facteurs qui ont une influence sur le climat scolaire : "espaces et temps", "règles, justice, prévention des violences", "dynamique d'équipe", "pratiques pédagogiques", "implication des élèves", "implication des parents", "pratiques partenariales".
Ces facteurs ont des effets sur le sentiment de bien être et de bien apprendre décomposables en sept dimensions : le sentiment de sécurité, le sentiment de justice, le sentiment d'appartenance, le sentiment de respect et de reconnaissance, le sentiment de compétence, le sentiment d'autonomie et le sentiment de réussite.
Les effets du climat scolaire peuvent également être mesurés à travers quelques indicateurs concrets tels que les faits d'indiscipline, d'incivilité et de violence, les punitions et les sanctions, l'absentéisme, les résultats scolaires.

 
 

 "Espaces et temps" 
La qualité de l'environnement physique au sein de l'établissement (extérieurs et locaux), la qualité des différents temps scolaires, les offres sportives, culturelles et artistiques, la convivialité, la prise en compte du bien être de tous.

 "Règles, justice, prévention des violences" 
Les règles et le règlement intérieur (un cadre protecteur, un cadre à respecter), les sanctions, la gestion de crise, la médiation, la justice restauratrice, la prévention des violences et du harcèlement, la lutte contre toute forme de discrimination.

 "Dynamique d'équipe" 
L'accueil, l'accompagnement et la prise en compte du bien être des personnels, la mutualisation pluri-professionnelle, les projets d'équipe, une culture commune, la cohérence, la cohésion.

 "Pratiques pédagogiques" 
La définition des attentes par rapport aux apprentissages, les formes et les méthodes d'enseignement et d'évaluation, la valorisation du travail, la prise en compte de la diversité des élèves, la mise en place de la différenciation et des conditions de la réussite de tous les élèves, les actions d'aide.

 "Implication des élèves" 
L'engagement et la motivation des élèves, la coopération entre élèves, les élèves acteurs, la prise en compte de la parole des élèves.

 "Implication des parents" 
L'accueil des parents, la communication avec les parents, la participation des parents à la vie de l'établissement, la prise en compte de la parole des parents, la connaissance par les parents de leurs obligations.

 "Pratiques partenariales" 
Les liens fonctionnels établis avec des partenaires dans le cadre de projets qui s'appuient sur l'ensemble de la communauté éducative, d'autres établissements scolaires, les collectivités territoriales, des associations et des entreprises.

 

 Sentiment de sécurité 
La perception qu'a une personne de l'ordre et de la tranquillité du milieu et du contexte dans lequel elle se trouve (sécurité physique et psychologique), de sa protection des dangers et des violences, de la stabilité du cadre, du soutien possible en cas de victimation (pour la victime, pour le témoin).

 Sentiment de justice 
La perception qu'a une personne de la stabilité et de la cohérence des règles, du caractère juste ou injuste, équitable ou non, légitime ou non, de sa situation, de son parcours, de la manière dont elle et les autres sont ou pourraient être traitées, son niveau d'intégration du sens de l'autorité, du sens de l'intérêt général et du sens des sanctions.

 Sentiment d'appartenance 
La perception qu'a une personne d'elle comme faisant partie intégrante d'un groupe ou d'un ensemble et étant acceptée par les autres membres du groupe, son attachement à l'égard de cette communauté, son adhésion à ses valeurs.

 Sentiment de respect et de reconnaissance 
La perception qu'a une personne du respect, de la reconnaissance, de l'attention, de l'écoute, de l'appréciation, de la considération, de la bienveillance, de la confiance, du soutien que lui confèrent les autres.

 Sentiment de compétence 
La perception qu'a une personne de sa compétence à réaliser une tâche ou une action dans un contexte donné, de sa capacité à maîtriser différents domaines et à réguler ses propres apprentissages, de sa capacité à créer et à maintenir des relations sociales, de résister à la pression des pairs.

 Sentiment d'autonomie 
La perception qu'a une personne de son autodétermination, de son autorégulation, de son niveau de responsabilisation.

 Sentiment de réussite 
La perception qu'a une personne des attentes par rapport aux apprentissages, des buts d'apprentissage (maîtrise de compétences/performance), du sens des savoirs, des formes et des méthodes d'enseignement et d'évaluation, de la mise en valeur de son potentiel personnel.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu